samedi 14 décembre 2013

AGENDA 21 : LA REPONSE DE LA CHEF DE PROJET

Voici la réponse que nous avons reçue d'Anne-Lise CAMUS. Monsieur le Maire nous a indiqué qu'il laissait la chef de projet et la chargée de mission (Fanny DUNAN) répondre à nos remarques (cette dernière, à ce jour, ne l'a pas fait).
La réponse tient en 6 points (en vert ci-après), qui commentent notre texte:

1.    Remarque sur le fait que « cœur de village » n’est pas issu de l’Agenda21 :
Définition (Wikipedia) : Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local.
Il me semble que ce projet entre exactement dans ce cadre, peut-être n’avez-vous pas bien compris  ce qu’est le processus d’Agenda 21.
2.    une grande majorité de ces actions concerne non pas le véritable Développement Durable (avec ses 4 composantes), mais seulement l'environnement.
Vous n’avez sans doute pas été jusqu’à l’axe C qui traite essentiellement du social, de même sur l’axe B, valorisation de la ZA par exemple ne concerne pas non plus l’environnement. L’axe A en effet traite de l’aspect environnemental, puisque c’est le titre de l’axe. Le « seulement » souligné en gras nous parait très excessif.
3.    Nous sommes donc, à juste titre, très déçus.
Nous aussi, de voir que vous n’avez pas un minimum d’honnêteté  intellectuelle (voir ci-dessus)
Nous avons défini un plan d’actions (aujourd’hui validé), nous avons maintenant 3 ans pour travailler, approfondir, réorienter si nécessaire, c’est la vie même d’un A21.
4.    Nous y voyons un assez grave manque de respect pour les habitants (à quels habitants pensez-vous ?), l'aspect participatif ayant été nettement galvaudé, voire parfois piétiné.
Je pense que vous oubliez (délibérément ?) toutes les actions faites en concertation avec les écoles, le CAJ, le personnel municipal…l’Agenda 21 de la commune n’est pas centré sur les actions issues de votre petit groupe.
5.    Volontairement ou pas, peu importe. Après que nous ayons tiré à plusieurs reprises la sonnette d'alarme, nous ne pouvons que le constater, car le résultat est là. (en effet, depuis la lettre du ministère du 2 décembre)
Nous sommes donc au regret de vous annoncer que cet « échec »,  ce « semi-fiasco » a été reconnu au niveau national, c'est-à-dire reconnu par le comité national des A21, la DREAL, le préfet de département.
6.    Bien cordialement,
Les « coupables » de l’A21 de Flourens


Nous vous laissons juges de la pertinence de ces commentaires, teintés d'une auto-satisfaction permanente. Nous regrettons toutefois que la forme soit souvent inutilement agressive voire méprisante et qu’il n’y ait pas recherche de dialogue. Nous en resterons donc là, car il nous semble sans aucun intérêt de rentrer dans une polémique, par définition stérile.

samedi 7 décembre 2013

AU SUJET DE L'AGENDA 21

Nous venons d'adresse à Mr le Maire et aux responsables Agenda 21 le courriel suivant :

L'encart "Spécial Agenda 21" dans le dernier "Regards sur Flourens" met l'accent sur les actions qui ont été réalisées (ou au moins engagées). Des avancées concrètes ont été (enfin) réalisées, on ne peut que s'en réjouir.
Mais, comme les membres de notre Association ont participé très activement à tous les ateliers, nous avons longtemps pensé et espéré que le "Plan d'Actions" serait nettement plus ambitieux !!!

En effet, on peut faire deux constatations importantes, déjà soulignées à plusieurs reprises par nos soins, hélas sans succès :
1.  Tout d'abord, sont mises sur le même plan des actions qu'on peut juger importantes et prioritaires, avec d'autres dont l'intérêt apparaît bien moindre, en particulier parce qu'elles ne concernent qu'une toute petite frange de la population.
Nous classerons par exemple :
-  dans les actions importantes et prioritaires : l'élaboration participative d'un projet "Cœur de Village" (même si cette action n'est pas issue en réalité du processus Agenda 21), la création de Comités de quartier, l'accueil des nouveaux arrivants, la création d'un point rencontre, la stratégie de communication municipale,…
-  dans les actions secondaires ou mineures : le projet Apiphile (hôtel à insectes), l'introduction de l'alimentation bio dans la restauration scolaire, l'organisation d'une journée de ramassage des déchets, le projet Art et Récup, …
2.  Ensuite, une grande majorité de ces actions concerne non pas le véritable Développement Durable (avec ses 4 composantes), mais seulement l'environnement.

Nous sommes donc, à juste titre, très déçus.
Le résultat est celui que nous craignions :
-     des idées intéressantes, mais un projet global mal ficelé et pas à la hauteur de l'énorme investissement en temps, ni surtout des besoins et des souhaits des flourensois.
-     une importance très (trop) grande accordée dans le planing à la validation par le Ministère, par rapport à l'approfondissement de certains sujets, qui n'ont été que survolés et peu travaillés

Nous y voyons un assez grave manque de respect pour les habitants, l'aspect participatif ayant été nettement galvaudé, voire parfois piétiné. Volontairement ou pas, peu importe. Après que nous ayons tiré à plusieurs reprises la sonnette d'alarme, nous ne pouvons que le constater, car le résultat est là.
Et le désintérêt manifeste des habitants, malgré les efforts de communication déployés, illustre bien la dimension de l'échec.

En l'occurrence, nous ne cherchons surtout pas des responsables, voire des coupables, car ça ne sert strictement à rien. En particulier, Annabelle et Fanny ont fait certainement un très gros travail, mais à notre avis elles ne pouvaient avoir le recul et l'expérience nécessaire pour mener à bien un tel projet, dont il est bien connu qu'il est, par essence, toujours difficile et délicat. Et nous l'avions dit dès le départ.

Nous espérons seulement que la future équipe municipale, quelle qu'elle soit, saura tirer les leçons de ce semi-fiasco pour corriger le tir et repartir sur de meilleures bases, pour le bien de toute la population. Sans attendre la période des vœux, c'est celui que nous formulons avec beaucoup de sincérité et de ferveur !!!

vendredi 6 décembre 2013

QUESTIONS (suite)

 Nouveau courriel reçu de D.M. :

"Bonjour et merci beaucoup de votre réponse.
Nous venons de recevoir en bloc une dizaine de courriers, la plupart datant du 6/11... reçu le 28/11, le retard est énorme.
J'ai déposé une réclamation auprès du service de la poste et attendons de voir.
J'ai été également sensible à la question qui avait été envoyée au Maire en ce qui concerne les places de parking pour les deux résidences HLM du Sentier du lac, je réside moi-même dans l'un de ces bâtiments, nous pouvons déjà constater que la place manque, certains ne se garent pas correctement et ne pensent pas aux autres, donc au lieu de garer trois voitures vous n'en garez que deux... L'office HLM n'a prévu que 8 places "privé" et payantes mais pas assez... également pour les poubelles ou certaines personnes ne savent toujours pas trier leur déchets... Fort heureusement tout est calme et c'est une bonne chose.
Je suis pour le bien être de tous et dans le respect de chacun.
Je vous remercie de m'avoir répondu et je continue de vous suivre sur votre blog."


Et notre réponse : 


Nous aimons beaucoup votre conclusion : « Je suis pour le bien être de tous et dans le respect de chacun » car c'est exactement notre positionnement.
Pour les places de parking, le problème, comme beaucoup d'autres, vient d'abord de ce que, dans le PLU, la zone où le lotissement (et les 2 autres à venir) a été fait a été définie comme devant être urbanisée obligatoirement par un lotisseur, et sans quasiment aucune  restriction ni obligation. Ceci explique les terrains tout petits, le manque de places de parkings, les trottoirs étroits et mal fichus, l'inadaptation de la rue où vous habitez à un futur rôle de liaison prévue entre le Super U et le centre du village, etc... 
Et pourtant il y avait toute la place nécessaire. Les seuls gros bénéficiaires financiers sont le(s) propriétaire(s) foncier(s) et les lotisseurs, cherchez l'erreur...
A ceci s'ajoute le manque de civisme de certains habitants, hélas. L'association du lotissement devrait pouvoir aider fortement à améliorer ça, nous vous engageons donc vivement à prendre contact avec sa présidente Corinne VIGNON, si vous ne l'avez déjà fait. 
Merci pour vos questionnements, car ils sont très pertinents.

QUESTIONS D'UN FLOURENSOIS

Nous avons reçu le courriel suivant de D.M., nouvel habitant du village, que nous remercions vivement :

"Nous avons emménagé à Flourens il y a trois semaines, village que moi et ma compagne apprécions par sa situation par rapport à Toulouse et surtout pour le calme qui y règne.
Nous avons suivi votre Blog quelques mois avant d'y résider afin de se mettre au courant des informations importantes sur la commune de Flourens.
Nous avons été surpris de ne pas avoir trouvé de Bureau de Poste à Flourens, pourriez vous nous dire s'il en existe un ? si pas, pourriez vous nous dire de quelle poste dépend Flourens ? Nous avons remarqué de gros retards dans la distribution du courrier, un courrier envoyé de Montauban (70 km d'ici) mardi dernier et toujours rien reçu, de même pour les autres courriers, délais largement dépassés comme dix jours pour un courrier Toulouse-Flourens.
Est ce que les tournées des facteurs se limitent a un ou deux passages par semaine ? ou est ce "normal" ?
En vous remerciant d'avance. Bonne continuation pour votre Blog.


PS: Nous résidons rue du sentier du lac."

Et voici la réponse que nous lui avons transmise :

Merci de votre fidélité à notre blog. Et bienvenue à Flourens, qui a certes d’énormes avantages, mais aussi hélas quelques défauts agaçants.
Pour la Poste, effectivement il n’y a rien sur Flourens ! Nous sommes d’autorité rattachés (par exemple pour aller chercher les recommandés) au Bureau de poste de Balma, dont dépendent aussi ceux de Fonsegrives et de Drémil-Lafage.
Nous œuvrons depuis plusieurs années pour l’ouverture d’un point multi-services, qui pourrait englober non seulement un point Poste, mais aussi un point retrait d’argent liquide (heureusement il va y avoir bientôt un distributeur de billets dans le Super U), un endroit convivial pour boire un café, un lieu de lien social où on peut échanger avec les autres habitants, etc… Mais la municipalité n’a jamais mis la bonne volonté nécessaire. Nous souhaitons donc ardemment que la future municipalité prenne enfin la mesure des souhaits et des besoins des habitants, et surtout mène les actions nécessaires ! 
Quant aux retards du courrier, nous ne pouvons rien vous dire, car les causes possibles sont multiples. Il faut demander au Receveur de la Poste de Balma ce qu’il en est exactement. En ce qui nous concerne, nous utilisons le plus possible les mails…