mardi 27 août 2013

FORUM DES ASSOCIATIONS

Le samedi 7 septembre, de 10 h à 17 h, se tient comme tous les ans le Forum des Associations de Flourens. C'est une excellente occasion pour les flourensoises et flourensois de rencontrer les responsables et les membres des diverses associations qui oeuvrent sur la commune. Nous y serons donc présents, même si une petite erreur technique a fait que nous ne figurons pas dans le numéro spécial de Regards. Venez échanger avec nous, nous faire part de vos souhaits et de vos préoccupations, nous en serons vraiment très heureux.

dimanche 18 août 2013

DISTRIBUTEUR DE BILLETS

De source bien informée, comme on dit, un distributeur serait bientôt installé chez un commerçant de la commune. Nous attendons la confirmation officielle pour vous donner la date d'installation prévue.
Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les flourensois, même si cela ne remplace certes pas le Point Multiservices dont nous réclamons la création depuis de nombreuses années, en particulier dans le cadre de l'Agenda 21.
Mais c'est une amélioration, dans notre pauvre commune pas toujours favorisée, quand on pense qu'il y a déjà 6 distributeurs à Fonsegrives...

lundi 12 août 2013

L'HISTOIRE S'INVITE : SUITE ... ET FIN ?

Le chantier de fouilles dont nous vous avons fait part hier est apparemment terminé, tous les trous semblant avoir été rebouchés.
Si cette interruption est définitive, ce que nous craignions, nous regrettons vivement que nos demandes n'aient pas été entendues. Et pourtant, elles nous semblaient faciles à mettre en œuvre, et elles apportaient de nombreux avantages.
Hélas, hélas, hélas, il ne reste aux flourensois que leurs yeux pour pleurer...

dimanche 11 août 2013

L'HISTOIRE S'INVITE A FLOURENS



Depuis quelques temps l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) procède à des fouilles archéologiques sur le terrain  du lotissement "Le Sentier du Lac 2".

Elles se révèlent très riches. Une fois encore l'Histoire a marqué le terrain de notre village de son empreinte profonde (entre autres, d'autres fouilles ont été effectuées sur le lotissement de l'Orée du Lac).

Elles nous ramènent à une époque charnière de Toulouse, les années 1300 environ. Les croisades contre les Albigeois sont passées. La famille des comtes de Toulouse s'est éteinte. La couronne de France s'est imposée sur l'ensemble du domaine comtal, avec Blanche de Castille, puis Louis XI.
Epoque apaisée donc, et prospère, entre deux périodes bouleversées de l'Histoire... car malheureusement bientôt commencera la guerre de "cent ans".
Mais ici, à Flourens, on ne parle pas des puissants, le livre qui s'ouvre à nos pieds est celui de l'histoire du peuple, des besogneux.
On découvre des éléments de techniques agricoles, de production de terres cuites ou de transformation du blé, avec en toile de fond ce besoin de dissimulation.

La zone fouillée s'étend sur 5 500 m² des 33 000 m² de la zone à aménager. Elle a été  ciblée d'avance par l'INRAP  et effectivement, ses chercheurs, au cours des recherches approfondies, y ont trouvé plus d'une centaine de fondations de silos à grains, un four assez sophistiqué et une fois encore un escalier menant à un souterrain....

Enfin, sur l'ensemble des territoires fouillés, ils ont recueilli un très grand nombre de débris, de poteries et d'objets divers, qui vont être inventoriés puis stockés dans des locaux réservés.

 Ainsi les travaux de fouille sont couronnés de succès. Les responsables du chantier ont même décidé en final d'étendre leurs recherches, d'y mettre des moyens supplémentaires en personnel et en machine.
Pourtant, de l'aveu même d'un chercheur de  l'INRAP  travaillant sur le chantier, un autre site aurait également été repéré, mais serait situé sur un autre endroit du terrain. Il s'agirait d'un hameau. Si donc la présence de ces vestiges était avérée, ce serait des éléments de la vie privée des agriculteurs qui seraient mis à jour. Ils revêtiraient pour nous un intérêt plus immédiat. Malheureusement l'abandon de ce site les ferait disparaitre, emportés par les fondations du lotissement.

Nous avons questionné Monsieur le Directeur Régional de la  DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) à ce sujet. Et nous attendons sa réponse.
Par ailleurs,  tous ces
éléments découverts font partie de la mémoire collective des Flourensois. Notre souhait est que la population puisse en avoir connaissance et les visualiser facilement, avant qu'ils ne soient remisés par les instances responsables des fouilles archéologiques, avec des éléments des autres fouilles de la région.
De même, il serait souhaitable qu'ils  puissent rester accessibles aux élèves de nos écoles, de sorte qu'ils deviennent pour eux un repère pédagogique pour l'histoire de Flourens, mais également pour celles de la France et de l'Europe.



NOS COMMENTAIRES SUR LA REPONSE DU MAIRE


Monsieur le Maire,

Nous avons étudié avec beaucoup d'attention les réponses que vous nous avez apportées dans votre courrier du 29 mai dernier.

Votre lettre éclaire certains choix, exposés de façon succincte dans le PLU, concernant les zones à aménager ainsi que les densités de logement à y appliquer. Elle confirme votre vision des problèmes de la circulation des véhicules ainsi que de la circulation douce. Elle nous fait part des perspectives choisies dans le domaine de l'accueil et de l'animation réservée aux jeunes. Enfin, plus globalement, elle décrit votre vision de l'avenir de Flourens, au moins pour la partie proche du centre et la plus urbanisée.

Et voici quelques constats que nous tirons de ces informations :


-       liaison routière Centre Commercial - centre village : contrairement à ce qui est indiqué dans différents documents du PLU (voir en annexe), en particulier le rapport de présentation, le P.A.D.D., la pièce graphique du règlement, rien n'est prévu à ce jour pour relier de façon directe les 4 lotissements, existants et à venir, de la zone AUa avec les équipements publics situés au cœur de village.

Si nous avons bien compris, il reste 3 solutions :

1.  la modification hypothétique du SCOT, suivie d'une modification du PLU, permettant de transformer au moins une zone AU0 en zone AUa : la liaison routière manquante pourrait  alors être prise en charge par le lotisseur

2.   la réalisation de cette portion aux seuls frais de la commune

3.  l'abandon pur et simple (au moins dans un avenir proche) de cette liaison, pourtant prévue
   A vous de nous dire laquelle de ces solutions vous privilégiez, sachant que chacune          d'elles comporte des inconvénients ou des incertitudes graves…


-   liaison "douce" Centre Commercial - centre village : en l'absence de la liaison routière qui aurait permis de réaliser simultanément les liaisons piétonne et cycliste, le cheminement que vous proposez, en particulier pour les enfants, est bien compliqué et long ! Et en plus il ne comporte pas, sur la majeure partie du parcours, de piste vélo ! Par ailleurs, les trottoirs côté parkings dans les lotissements, qui sont déjà prévus plutôt étroits (1 m), sont très rétrécis (moins de 70 cm) là où sont implantés les lampadaires.



-  dangerosité et nuisances de la circulation : dans le secteur des 4 derniers lotissements en cours et prévus, ainsi que de la RD50d qui les dessert, la situation est déjà mauvaise et ne pourra qu'empirer, sauf travaux importants et efficaces qui seraient (enfin) réalisés par le Conseil Général. Affirmer que vous allez gérer ce problème comme vous l'avez fait pour les autres lotissements précédents est un non-sens, puisque la situation n'est pas du tout la même, ni au niveau de la densité de circulation, ni au titre de la compétence de la commune sur les voiries.


Nous pensons inutile de poursuivre la liste des inconvénients auxquels la population de Flourens, du moins une bonne partie, sera soumise, alors qu'une véritable concertation aurait certainement permis à l'époque, de concevoir un PLU bien meilleur sur certains aspects sans remettre en cause les objectifs principaux à moyen et long terme.

Certes, vous ne refusez pas le dialogue, vous l'avez prouvé en acceptant de mettre en place un Agenda 21 et en créant plusieurs groupes de travail (projets "Cœur de Village", salle omnisports,…). Mais sur des sujets aussi complexes que l'urbanisme (PLU, SCOT), nous pensons que vous pourriez facilement donner une information beaucoup plus importante et surtout beaucoup plus facile à appréhender par les habitants, sans qu'il soit nécessaire de vous questionner constamment. Là, nous avons trop souvent l'impression d'être mis devant le fait accompli.

C'est donc dans cette attente et cet espoir que nous restons à votre disposition, et vous prions agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments distingués