mardi 28 mai 2013

COMPTE RENDU DU RENDEZ-VOUS AVEC MR LE MAIRE

Monsieur le Maire,

Je viens vous remercier aujourd'hui d'avoir bien voulu nous recevoir le 3 Avril, Jean Pierre Coirault, Jean Louis Marcé et moi-même en présence de vos adjoints Messieurs Mombulot et Rouzaud.

A cette occasion, nous avons évoqué les questions suivantes:

1.  Le problème et la dangerosité de la D50 dans son ensemble:
·  l'aménagement du croisement de la rue du  Vivier,
· l'aménagement des croisements après la maison Durand en allant vers la route de Castres ainsi que son état et sa largeur dans certains endroits (moins de 4,90 mètres).
  
S'agissant du croisement de la rue du Vivier,
Nous avons fait valoir que l'aménagement tel qu'il est mis en place aujourd'hui à titre expérimental, ne résout pas le problème de ce faux carrefour. La situation est un peu meilleure, mais les problèmes de fond (très mauvaise visibilité, vitesse excessive sur la D50,…) ne sont en aucune façon résolus.
Vous nous avez expliqué les aménagements que vous comptez obtenir de l'administration départementale.
En particulier,
compte-tenu du trafic et des vitesses souvent excessives sur cette ligne droite, vous avez accepté de disposer deux panneaux de priorité "avec cédez le passage" sur la D50, de part et d'autre du croisement.   
Par ailleurs et de manière plus générale, pour prendre la mesure de la densité et des vitesses de la circulation sur cette route vous avez décidé de faire poser très rapidement, par les services compétents, des outils de comptage. Vous nous avez indiqué que les résultats de ces mesures seraient connus sous quatre semaines au plus tard et que vous nous les communiqueriez aussitôt.
Nous en prenons acte, mais vous faisons remarquer qu'à ce jour rien n'est encore fait.

S'agissant de l'adaptation de la D50 aux conditions de la circulation actuelle, dans son tronçon allant de la maison Durand vers le Super U,
Nous avons fait valoir que cette partie de la chaussée était totalement inadaptée aux conditions actuelles de son usage.
Vous nous avez expliqué que tant que l'accotement ne serait  pas stabilisé, c’est à dire tant que les travaux des lotissements Sentier du Lac 1 et 2 ne seraient pas achevés, la remise en état de ce tronçon n'était pas possible.  
Nous vous avons expliqué qu'arrivée à la maison Durand la voie pédestre et cycliste était interrompue. Or la continuité vers le Super U est un impératif de sécurité absolu.
Nous vous avons alors demandé tout d'abord d'assurer la continuité de ce cheminement et ensuite d'exiger des services du département, au moins une réfection provisoire sérieuse et immédiate.

Reste enfin le croisement avec l'impasse en Batut.
Nous avons relevé l'évidence que cette rue étroite, qui dessert le lotissement Sentier du Lac 1, et bientôt le Sentier du Lac 2, est à double sens de circulation, qu'elle n'est pas adaptée, tant par sa largeur que par son profil.
Nous avons donc demandé qu'elle soit aménagée au plus tôt pour répondre aux conditions actuelles de ce quartier, comprenant déjà 50 maisons, donc au moins 75 voitures.
Sur ce point, nous n'avons pas reçu de réponse.
Reste le débouché sur la D 50 proprement dit, que nous estimons très dangereux ...  pas de réponse !!

En conclusion :
compte tenu des retards et des difficultés qu'il y a à se faire entendre par les services du département, nous vous avons indiqué notre décision d'organiser une pétition auprès de la population, pétition que nous remettrions, avec un rapport circonstancié, aux autorités compétentes.
Toutefois, comme vous nous l'avez demandé, nous n'enverrons la pétition au Conseil Général qu'après avoir eu connaissance des résultats du dispositif de comptage.

2.  La liaison directe entre le Centre Commercial Super U et le centre du village :
Nous avons rappelé que cette liaison figure dans le PLU comme impératif majeur pour assurer la continuité du village entre le Super U, les lotissements et le centre du village.
Vous nous avez expliqué : 
1)  que cette liaison ne pouvait se faire que dans le cadre de la création d'un lotissement futur sur la zone AU0, tel  que prévu dans le PLU.
2) que les règles actuelles d’urbanisation, qu’elles soient issues du SCOT ou du Grenelle de l’Environnement, ne permettent pas d’envisager cette réalisation avant au moins 2020.
Néanmoins vous nous avez confirmé solennellement que cette  liaison restait inscrite au PLU et serait prioritairement réalisée dés que les conditions nécessaires seront réalisées.
Nous avons répondu que ces engagements étaient à la fois trop liés à des aléas de réalisations immobilières et trop éloignés dans le temps, qu'il fallait donc prévoir de réaliser dés maintenant cette voie.

3. Le plan de circulation dans Flourens
A propos des dépenses de 600 000 € concernant la réhabilitation de l'avenue de la Digue, mais aussi de manière plus générale, nous avons posé la question du plan de circulation dans le village.
Vous nous avez répondu qu'il n'en existait aucun et que vous ne voyiez pas l'utilité d'un tel plan.
Vous considérez que votre rôle est de réaliser des voies de circulation, mais que les habitants (ou les usagers d’une façon plus globale) sont libres de choisir leur trajet comme bon leur semble.
Nous vous avons fait remarquer que cette attitude était en contradiction avec la nécessité de prévoir et d’anticiper en matière d’urbanisme, pour éviter de se trouver confronté à des problèmes qui sont souvent  longs et difficiles à résoudre correctement (voir par exemple le cas du croisement D50-rue du Vivier déjà évoqué, où le problème existe depuis environ 50 ans et ne fait que s’amplifier).
Nous sommes surpris de votre manque de volonté en ce domaine car il est de la responsabilité du maire d’assurer la sécurité dans sa commune et nombre de maires  agissent de manière à organiser la circulation dans leur commune, y compris la circulation traversante, en aménageant les parcours (chicanes, sens interdits, gendarmes couchés, autres,…).

Nous vous remercions vivement, Monsieur le Maire, ....
Signé : Le Président