jeudi 22 mars 2012

VOTE PAR PROCURATION

Puisque rien ne figure sur le site de la mairie, nous vous indiquons l'adresse du site gouvernemental où vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/vote-par-procuration/view

Pour les électeurs inscrits à Flourens et qui sont concernés, il faut s'adresser en personne, et le plus rapidement possible, à la gendarmerie de BALMA.

dimanche 18 mars 2012

QUESTIONS A LA MUNICIPALITE

Notre ami André Baudry nous a fait parvenir copie d'un mail adressé à la mairie de Flourens :

"Bonjour,
A titre d'information, je signale que la collecte des verres (poubelle verte) n'a pas été effectuée hier jeudi 15 mars 2012.
Pour moi ce n'est pas bien grave, je remets le bac vert dans le garage et il attendra bien la semaine prochaine.
Au delà de cet incident mineur, pour beaucoup de personnes,se pose la question de savoir quand s'effectuent effectivement les divers ramassages. En effet on observe des heures de passages  assez fantaisistes.
Vous est-il possible d'obtenir de la société qui les effectue une information plus précise sur ses rythmes et horaires de passages ?
Par ailleurs, le règlement de la collecte des déchets verts semble assez rigide et on entend ici ou là des récriminations du genre "avant c'était plus simple et plus efficace".
Ma question est la suivante : le cahier des charges est -t-il modifiable ou adaptable ?
Autre point : le nettoyage effectué hebdomadairement par une équipe du grand Toulouse.
Hier elle effectuait son travail sur le piétonnier près de chez moi, à la soufflette et avec un camion "aspirateur" (je ne connais pas les termes techniques correspondants) !
Les employés se plaignaient à juste titre que les haies des riverains débordaient souvent beaucoup trop largement sur les piétonniers et empêchaient donc un nettoyage efficace.
Ils s'en sont déjà inquiétés auprès de la mairie et du garde ... mais sans beaucoup de résultats. Je me permets de rappeler ce fait, pour une meilleure efficacité du service. A titre d'exemple ils ont cité l'état remarquable des voiries dans une commune "très" voisine. Ne pourrait-on pas en suivre l'exemple.
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui.
Bonne journée
André Baudry"

Les réponses obtenues de la part de la municipalité vous seront certainement communiquées.

Jean-Louis Marcé nous communique pour sa part l'information suivante :
 
"Le désagrément évoqué par André Baudry n'est, malheureusement, pas un cas isolé; en effet nous avons constaté depuis octobre 2011 des dysfonctionnements répétés de la collectes des ordures sur le chemin Lalie-Cisarol: non collecte totale ou partielle des ordures le jour prévu.
Ayant contacté la Mairie, j'ai eu comme information qu'il fallait que je m'adresse directement au service de la CUGT en charge de l'organisation de la collecte des ordures, ce que j'ai fait et j'ai ainsi pu obtenir satisfaction (avec passage en soirée ou le lendemain du jour prévu du service de ramassage).
Il suffit d'appeler directement le service concerné au 05 67 73 88 51 (le numéro 0 800 749 774 qui figure sur le calendrier "Collecte des déchets" qui vous a été remis est celui du standard de la CUGT): moralité "on n'est jamais si bien servi que par soi-même"!!"

lundi 5 mars 2012

FRELONS ASIATIQUES - suite


Suite à notre récent article, nous avons reçu 2 précisions que nous tenons à vous transmettre :

D'abord notre ami Jo GONZALES nous écrit :

"Dans le groupe de Toulouse en Transition que j’ai lancé à Toulouse, il y a une personne qui est apiculteur et travaille avec le Museum d’histoire naturelle de Paris. Il m’a transmis récemment une des dernières études officielles sur le frelon asiatique.
Dans ce document la dangerosité du frelon est relativisée, d’autre part son piégeage est considéré comme contre productif.
La stratégie reconnue comme la plus efficace est la destruction totale de la colonie, et il est recommandé aux apiculteurs de regrouper leur ruches pour diminuer la pression sur chacune d’elle.
D’autre part il y a maintenant un consensus dans les milieux scientifiques et naturalistes pour admettre qu’il n’est pas possible d’éradiquer le frelon asiatique mais qu’il faudra vivre avec. Il est donc souhaitable de ne pas laisser subsister l’idée que l’on peut l’éradiquer, par contre les études portent actuellement sur les actions permettant de limiter les populations et leurs impacts négatifs.
Bonne lecture,"

Quelques extraits ci-dessous :
Page 3
Tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon à pattes jaunes n’est pas agressif et qu’il est possible d'observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre si elle est douloureuse n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes.
Même si les individus isolés de frelon à pattes jaunes ne sont pas particulièrement agressifs
envers l'homme, si les frelons deviennent nombreux devant les ruches, le risque de piqûre
s'accroît en cas d'intervention de l'apiculteur.
Beaucoup plus importants sont les risques lorsque l'on dérange les frelons en secouant le nid ou son support ou que l'on s'en approche trop près, volontairement ou par accident. Les colonies du frelon à pattes jaunes étant plus importantes que celles du frelon européen, les attaques ont plus d'ampleur. Néanmoins, dans les secteurs où s'est installé cet insecte, le Ministère de la Santé ne relève, depuis 2005, ni augmentation du nombre des cas de piqûres d'Hyménoptères, ni aggravation de leurs conséquences sanitaires.

Page4
Le frelon à pattes jaunes a une très forte capacité d’adaptation et de dispersion. Les méthodes de lutte actuelles, qui sont peu efficaces et ont un impact sur le reste de l’environnement, risquent de  desservir nos espèces locales en faveur de ce dernier. En effet, les pièges sont peu sélectifs et d'autres espèces, autochtones, sont capturées et détruites. Dans l’attente de nouvelles découvertes et de méthodes de lutte spécifiques, le MNHN donne certaines recommandations consultables sur son site :
- Éviter le piégeage des femelles fondatrices de frelon à pattes jaunes. Détruire certaines
fondatrices à cette période ne fait que laisser la place à d’autres.

 

Ensuite, Annabelle POINSOT, chargée de mission Agenda 21,  nous transmet l'information suivante, qui a les mêmes origines :

 

Frelon asiatique : rappel des "bonnes pratiques" de piégeage

L'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et France Nature Environnement (FNE) mettent en garde contre les pratiques de piégeage des frelons asiatiques. Depuis l'arrivée de ce frelon prédateur d'abeilles, de multiples pièges "maison" sont plébiscités pour capturer les reines fondatrices et limiter la propagation de l'insecte.

Constitués de bouteilles plastiques modifiées contenant des mélanges sucrés et alcoolisés, ces pièges ne sont pas sélectifs selon les travaux du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). "Ils capturent et tuent de très nombreux insectes non ciblés. De plus, ils n'ont aucun impact réel sur les populations de Frelon asiatique qui restent équivalentes dans les zones piégées par rapport à des zones sans pièges", rappelle FNE.
L'Opie et FNE appellent donc à un arrêt de ce type de pratiques de piégeage et conseillent de s'abstenir de tout piégeage préventif, de ne pas pratiquer de piégeage printanier (très faible impact sur le nombre de colonies en été) et de piéger de fin juillet à mi-novembre, uniquement à proximité des ruchers attaqués pour faire diminuer la pression de prédation en utilisant comme appât le jus de cirier (plus « sélectif » que la bière).

"Certains pièges sont faits de telle façon que les insectes attirés ne s'engluent pas dans l'appât, que les insectes plus gros que le Frelon asiatique ne peuvent pas entrer et que les plus petits que lui peuvent s'échapper", précise FNE.

Ainsi, votre information sera plus complète et surtout plus pertinente !

dimanche 4 mars 2012

SCOT : RAPPORT DE L'ENQUETE PUBLIQUE

Le rapport de l’enquête publique concernant la révision du SCOT est publié, vous le trouverez sur le site suivant : http://www.scot-toulouse.org/spip/IMG/pdf/Rapport_CE_SCoT_definitif.pdf
C'est un très gros document de 212 pages, pas toujours facile à lire, mais très riche !
Nous n'avons pas trouvé pour le moment de contribution concernant Flourens, ni provenant d'habitants, ni rédigé par la municipalité, mais il y en a peut-être, car le classement ne facilite pas toujours la recherche ...
Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à nous les adresser, par exemple sur notre adresse mail : flourensnotrevillage@orange.fr
Merci par avance.

FRELONS ASIATIQUES - Rappel important

 
Contre les frelons asiatiques, faites des pièges dès maintenant !
Jusqu'au 1er mai, vous pouvez piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques.
Passée cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones
(frelons jaunes, guêpes, etc ...), il vaudra donc mieux retirer vos pièges.
Chaque fondatrice piégée = un nid en moins !!!
Pour préserver l'éco-système, aidez les apiculteurs et l'ensemble des citoyens à lutter contre la prolifération du frelon asiatique.
C'est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde ; faites-le savoir autour de vous.
 
 
Le piège :

 
Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide (1,25 litre, 1,5 litre, 2 litres), coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir.
Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé.
Au fond de cette bouteille, versez :
• un verre de bière brune de préférence
• un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles)
• un trait de sirop (cassis ou framboise, ...)
Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance). Il peut également être placé sur un balcon.
Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances de capture.