lundi 21 novembre 2011

RENCONTRE AVEC LA GENDARMERIE



Cambriolages, vols, agressions, incivilités, pirateries routières…

Des mots qui vous interpellent !

Cela n’arrive pas qu’aux autres et afin d’en comprendre les risques et de s’en protéger au mieux, l’Association FLOURENS NOTRE VILLAGE organise le 

JEUDI 8 DECEMBRE 2011
20h30
SALLE DES FÊTES de FLOURENS

UNE CONFÉRENCE-DÉBAT
avec la GENDARMERIE

Animée par le Lieutenant BARRÉ de la gendarmerie de Balma.

Un pot amical clôturera la rencontre.
 
Chers Flourensois,

Chaque jour,  certains d’entre nous,  nos voisins, nos proches, nos connaissances sont victimes de méfaits et les faits divers n’en finissent pas d’en témoigner.
Jeunes ou moins jeunes, nous sommes tous des cibles potentielles de personnes dont  l’activité principale est d’être à l’affût de commettre un méfait.
Parfois, nous sommes témoins de situations ‘bizarres’ qui, nous le saurons plus tard, vont aboutir à un délit et nous ne réagissons pas faute de savoir quoi faire ou ne voulant pas mettre notre propre vie en danger.
Or, aucun d’entre nous  ne peut prétendre être exempt de ce qui précède.
C’est la raison pour laquelle, en plus des conseils et des actions de nos policiers municipaux, il nous a paru utile de demander à la gendarmerie de Balma (qui bénéficie d'une vision élargie au canton, dont fait partie Flourens) de venir témoigner de ce qu'est leur quotidien, de nous faire part de leur savoir-faire et de leur large expérience et de nous prodiguer leurs meilleurs conseils.
Bien sûr, les témoignages de ceux qui ont été victimes de méfaits seront hautement appréciés lors du débat.

Nous espérons que vous serez sensibles au choix de ce thème  et que vous témoignerez d’un grand intérêt en participant à ce débat le 8 décembre.  Merci.

Bien cordialement,
Le bureau de l’Association                         
  
                                          

dimanche 20 novembre 2011

REDUCTION DES DECHETS



Cette semaine est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

C'est l'occasion ou jamais de développer votre esprit civique et votre détermination à respecter au mieux notre planète !!! 

Voici un site internet où chacun d'entre nous peut trouver beaucoup d'informations, connues ou moins connues, sur les pistes d'économies, de recyclages, etc ... :


A consommer sans modération...

lundi 14 novembre 2011

VOIRIE : NOS CRAINTES SEMBLENT FONDEES !!!

Voici le texte de la question que nous venons d'adresser à la mairie :


"Nous sommes très inquiets après avoir lu la lettre récemment distribuée aux riverains du RD50 pour leur annoncer les travaux, et le compte rendu dans La Dépêche de la "réunion cantonale de programmation de voirie" qui s'est tenue lundi 7 en présence d'Alain Fillola. En effet :
1.    Compte tenu de la très courte durée prévue pour les travaux, il semble évident qu'il ne s'agit que d'une "réfection", c'est-à-dire un n-ième rapetassage, qui aura comme les précédents une durée de vie limitée, et qui surtout ne règlera rien quant à l'inadaptation totale de cette voie à la circulation actuelle (et à venir), surtout aux heures de pointe. Croiser une voiture y est un exercice difficile, mais croiser un bus est carrément périlleux ! Et ne parlons pas des pauvres cyclistes et piétons qui auraient eu le courage (l'inconscience ?) de s'aventurer sur cette voie...
2.    Lors de la réunion, aucun problème, ni donc aucune solution, concernant Flourens n'ont apparemment été évoqués. Quant à Mondouzil et Mons, leurs besoins semblent renvoyés aux calendes grecques !!! Alors, c'est facile, on ressasse une fois de plus la responsabilité et même la faute de l'Etat, et une soi-disant suppression de la taxe professionnelle, dont nous rappelons qu'en fait elle a été simplement remplacée par une autre taxe plus juste et mieux adaptée, comme cela était prévu depuis des années !!! A lire ce compte rendu, on a surtout l'impression que le canton est complètement oublié par le Conseil Général.
Notre analyse et nos impressions sont-elles les bonnes, ou avez-vous des éléments précis et concrets à nous apporter pour nous rassurer ? Merci par avance."

Comme d'habitude, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la réponse apportée par Monsieur le Maire.



vendredi 4 novembre 2011

RD 50 : EXCELLENTE NOUVELLE !!!!

La municipalité, questionnée par nos soins hier soir, a indiqué que le Conseil Général (dont c'est la responsabilité) avait enfin programmé les travaux du RD 50 - Chemin Lasserre. Ils vont débuter d'ici une quinzaine de jours.
Quelle excellente nouvelle pour tous ceux, en particulier les riverains, qui subissaient une situation très difficile et surtout dangereuse depuis plusieurs mois.
Espérons que la réfection se traduira non seulement par une remise en état, mais aussi par une véritable réhabilitation de cette voie, digne de la circulation de plus en plus abondante qui l'emprunte, surtout aux heures de pointe. Croiser une voiture y est un exercice difficile, mais croiser un bus est carrément périlleux ! Et ne parlons pas des pauvres cyclistes et piétons qui auraient eu le courage (l'inconscience ?) de s'aventurer sur cette voie...
L'étape suivante sera certainement de décider enfin des travaux à réaliser sur ce RD 50, en particulier au niveau du croisement avec la rue du Vivier, pour sécuriser la circulation, et entre autres réduire la vitesse des véhicules.
Merci par avance !!!