mardi 11 octobre 2011

COEUR DE VILLAGE

Suite au tract distribué par la municipalité invitant les flourensois à une réunion le 22 septembre sur le projet "Cœur de village", nous souhaitons vous apporter les éléments d’information suivants :

L'invitation pour la réunion d’information sur  le "Cœur du village"  précisait que ce projet entrait dans le cadre de l'Agenda 21. Or, 48 h après la réception de cette invitation,  la commission "Agenda 21" se réunissait pour former les ateliers de travail.  Nous fûmes très surpris de constater que la municipalité n'ait pas attendu la réunion de la commission A21 pour lui parler de ce projet avant de lancer l'invitation.

La réponse fut :" Le projet cœur de village était un des thèmes de notre campagne électorale et nous le mettons en œuvre à mi-mandat." Nous soulignons le manque de communication de la municipalité (une fois de plus !)  et nous insistons pour qu'à l'avenir la municipalité veuille bien informer systématiquement tous les flourensois, par exemple au moment du budget annuel et notamment dans Regards sur Flourens, de tous les projets qu'elle a dans son escarcelle ! 


Cette réunion d’information du 22 septembre n’a rassemblé qu'une dizaine de personnes. Nous jugeons cette participation très insuffisante pour un sujet qui concerne tous les flourensois.

L'objectif était d'informer et de créer un comité de réflexion et de propositions sur un nouvel aménagement du cœur de village dont la délimitation est : de l'entrée principale du village (Lalie) jusqu'à la salle des fêtes.
Il s'agit de réaménager cette portion du village (sans construction de bâtiment ni installation de commerce) et principalement de "relier" la salle des fêtes à la mairie  par des nouveaux aménagements, en réaménageant la circulation à cet endroit,  pour en faire une zone piétonne, agréable, accueillante, tout en intégrant la sécurité et l'environnement. 

Pour mener à bien ce projet, la commune dispose d'un budget de 160 000€ par an sur 3 ans alloué par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse (pour tous les travaux de voierie de la commune). Elle a fait une demande de subvention de 100 000 € au Conseil Général pour l’aménagement des trottoirs et financera les autres aménagements (à définir) directement par le budget communal.


La première réunion du comité de réflexion sur ce projet a eu lieu le 05 octobre et a rassemblé, en dehors des élus et des deux animatrices Agenda 21, seulement six flourensois. Comme il est important que chacun ait connaissance des projets d'aménagement et de développement du village, et puisse s'exprimer sur eux, nous avons suggéré à la municipalité de consulter la population via un questionnaire qui sera distribué très prochainement dans les boites aux lettres afin de recueillir des propositions et préférences sur cet aménagement. 

Nous espérons que vous marquerez un grand intérêt à cette réflexion en répondant nombreux à ce questionnaire, et en participant nombreux à la prochaine réunion du comité de réflexion « Cœur de village » prévue le 3 novembre prochain à 20h30. L'intérêt de la démarche Agenda 21 est que la population prenne part directement et activement aux projets relatifs au cadre de vie de son village.  


Sachez que tous les membres du bureau de notre association participent au comité de réflexion "Cœur de village" et aux différents ateliers Agenda 21 dont les thèmes retenus sont :  
  • communication,
  • lien social/cohésion sociale, 
  • environnement/agriculture/biodiversité, 
  • aménagement/propreté, 
  • modes de déplacement. 
Nous vous ferons part régulièrement de l'évolution des projets. N'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque, ou suggestion. Merci par avance.