mercredi 20 janvier 2010

Navettes TISSEO (suite)

Ci-dessous la réponse de Mr le Maire à la question que nous lui avons posée de la part d'un habitant :

"Comme je l'ai déjà écrit à certains riverains du chemin Mauressac je n'ai pas d'information à ce sujet; ni demande de PC ni demande de DP.
Cordialement
Didier CORTES
Maire"

Dont acte. Serait-ce encore l'effet de ces maudites rumeurs ? En tout cs, continuons à être vigilants, et merci par avance de nous transmettre toutes les informations sérieuses que vous pourriez recueillir.

samedi 16 janvier 2010

Histoire de navettes

Ci-dessous un article paru dans La Dépêche du mercredi 13 janvier :

"Transports. Les navettes ne circulaient plus depuis samedi.
Suite aux intempéries, le TAD 106 à été suspendu depuis samedi, le transport reprend progressivement depuis mardi midi.
« Le transport à la demande » (TAD 106) complète le réseau bus Tisséo dans le secteur de Balma. Ces navettes utilisées chaque jour par 1 200 voyageurs au départ et à l'arrivée du métro à Balma-Gramont ont été interrompues pendant plusieurs jours pour cause de neige.
Ce service est assuré par la société « Grand Sud navette » localisée à Flourens, Fabrice Marcon, directeur général précise : « le TAD 106 emprunte le réseau de routes secondaires en complément des lignes Tisséo. Compte tenu des fortes chutes de neige et des bases températures enregistrées, il était impossible de rouler en toute sécurité sue ces routes. En accord avec Tisséo, nous avons décidé de suspendre ce transport depuis le samedi 9 janvier, le service reprend progressivement en fonction des conditions météo à compter de mardi 12 à midi à l'exception des secteurs trop enclavés. »
Ce transport fonctionne 7 jours sur 7, les rotations sont assurées de 5 h 30 à 1h sur les communes de Balma, Pin-Balma, Mons, Flourens, Drémil-Lafage, Quint-Fonsegrives, Aigrefeuille et Mondouzil. Les usagers l'utilisent sans réservation au départ de Balma-Gramont et avec réservation 1 heure à l'avance minimum depuis tout autre arrêt de bus. (réservation au 0800.929.929). Le paiement s'effectue avec l'ensemble des tickets et cartes métro bus Tisséo. Cette prestation unique en France est adaptée à la desserte des zones rurales de moyenne densité. Les fréquences de départ sont de 30 minutes. A la station de métro de Balma-Gramont, un agent régulateur oriente des voyageurs sur des lignes de bus régulières pendant leurs heures de fonctionnement si nécessaire."

Ceci nous donne l'occasion de rappeler que Jean-Pierre FOUCHOU-LAPEYRADE est vice-Président de TISSEO (il vient tout juste d'être réélu).

Mais cet article a également inspiré à un de nos lecteurs la question suivante :

"Il semble que la société Grand Sud Navettes soit actuellement implantée à Flourens, d'une part au 4 chemin Mauressac (bureaux), d'autre part dans la zone d'activités (parking des véhicules + bureaux). Est-il exact qu'un projet prévoit de transférer cette dernière implantation vers la première, chemin de Mauressac ? Si tel est le cas, cela entrainerait un trafic important de véhicules dans ce chemin et donc une gêne certaine pour les riverains. Merci de votre réponse."

N'ayant aucune information sur le sujet, nous posons la question par mail à la municipalité et publierons sa réponse sur ce même blog.

mardi 12 janvier 2010

Flourens. Il était un si beau lac

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, nous reprenons un article paru dans La Dépêche il y a tout juste un mois, avec le titre tel que nous l'avons repris ci-dessus :

"Comme de nombreux Flourensois, on ne peut que s'interroger : qu'est devenu le lac, qui était si beau ? Pourquoi le laisse-t-on dans cet état, s'interrogent les promeneurs qui le fréquentent encore ? En effet, les deux bras du lac offrent à la vue immondices de toutes sortes, boues, dépôts de sable importants, de terre nauséabondes, branchages, troncs d'arbres entremêlés. Pourquoi la mairie n'a-t-elle pas profité de l'abaissement du niveau d'eau pour nettoyer le lac ? Pourquoi les pêcheurs, autrefois si nombreux, n'y sont plus ?
Eh ! bien, parce que tout le tour du lac est envahi d'algues qui affleurent à la surface de l'eau, sur parfois sept à huit mètres de large, il faudrait une barque pour pouvoir pêcher et lancer sa ligne en étant sûr de ne pas accrocher. Pouquoi l'entretien des arbres a t-il été abandonné ? Un très beau parcours permet d'admirer de nombreuses essences, alors, pourquoi des dizaines d'épineux se meurent entre le lac et la « coupette » ? (bien qu'un programme de lutte contre la chenille processionnaire ait été mis en place avant l'été 2009). S'il vous plaît, M. le maire, rendez-nous notre lac, tel qu'il était, qui attirait nombre de promeneurs et de pêcheurs qui se plaisaient à venir taquiner la truite et le brochet, et qui était le « fleuron » du village."

A la suite de cet article, un lecteur nous a adressé le commentaire suivant :

"Suite au conseil municipal sur la réfection de la digue, nous aurions pu penser que celle-ci ferait peau neuve. Moyennant le tarif de 6 000 €.., le devis n'était pas élevé mais pour ce qui a été fait ... cela l'est beaucoup trop ! en effet seules quelques pierres ont été remises à quelques endroits ..., il reste encore beaucoup de bosses et les herbes folles sont toujours là ... Peut-être que les travaux ne sont pas terminés ? mais si tel n'est pas le cas, ce n'est vraiment pas du travail Mr le Maire ..quel gâchis. !!!! . "

Depuis, rien n'a apparemment été fait, ni pour mieux nettoyer le lac, ni pour finir d'arranger la digue. C'est bien dommage... Nous attendons et espérons des informations de la Mairie !

lundi 11 janvier 2010

Des lecteurs du blog toujours plus nombreux !!!

Nous avons récemment mis en place sur notre blog un instrument de mesure automatique de la fréquentation. Et nous sommes vraiment très heureux de constater le grand intérêt que vous manifestez pour les informations que vous y trouvez, puisque, en un mois, il y a eu 44 nouveaux lecteurs, sans compter bien sûr les visiteurs réguliers.
Alors, un très grand merci à tous ces lecteurs. Nous pensons qu'ils ont compris et apprécié le positionnement de notre Association : avide d'informations au service de l'ensemble des Flourensois, souhaitant ardemment le développement d'une véritable démocratie participative, mais aussi soucieuse d'éviter tant les affrontements stériles ou systématiques que les attaques personnelles.
Merci aussi à ceux qui nous envoient questions, remarques, suggestions... Cela nous permet de toujours mieux jouer notre rôle de favorisateur de la communication entre les Flourensois, mais aussi et surtout entre la municipalité et les habitants. C'est pourquoi nous aimerions qu'ils soient encore plus nombreux : n'hésitez pas à nous écrire, à nous téléphoner, à nous rencontrer, mieux encore, à nous rejoindre dans l'Association ! Ce sera notre voeu pour l'année 2010 !

On nous communique... sur la communication !

Nous avons reçu le message suivant :
"Je ne sais si c'est votre association qui en est en partie responsable, mais je note en lisant régulièrement "La Dépêche" que la municipalité communique de plus en plus et c'est bien. Il manque encore de la communication sur les projets en cours pour les seuls citoyens flourensois. En attendant mieux sur le site de la mairie et par le biais de vos questions réponses à Mr le Maire, les personnes qui comme moi consultent régulièrement votre blog peuvent avoir quelques éléments d'information et c'est bien! Continuez!
Un fidèle lecteur."
Nous sommes tout à fait d'accord avec ce fidèle lecteur. A titre d'information, mais aussi d'exemple de ce que nous souhaiterions, voici un article paru dans La Dépêche :
Balma. Alain Fillola: «Rénover le cœur de ville en quatre ans»
Interview. Le maire décrit les projets de la nouvelle décennie

À l'aube 2010, Alain Fillola, dans un entretien qu'il nous a accordé, brosse les perspectives pour cette année mais aussi pour les suivantes.
Les communes rencontrent de plus en plus de difficultés à boucler leur budget. Qu'en est-il à Balma ?
Nous avons prévu dans notre budget de consacrer 6 à 7 millions d'euros en investissement pour des travaux. C'est le niveau des années précédentes.
Je souhaite que le conseil général maintienne ses aides aux communes ; elles représentent souvent 50 à 60 % du montant de nos factures.
Mais si le conseil général ne peut pas suivre pour les raisons que l'on connaît, comme la réforme de la taxe professionnelle, nous devrons réviser nos investissements à la baisse.
Pour nous 2 010 est une année de transition. Nous ne voulons pas faiblir sur les investissements. Le complexe de multi-activités sera en service après l'été. Quels sont les chantiers qui vont démarrer ?
La première tranche de la ZAC de Gramont que nous portons avec la Communauté Urbaine, est engagée avec la réalisation du quartier de Vidailhan nord dont le premier immeuble est en construction.
Nous travaillons sur Vidailhan sud qui sera un éco-quartier. Il bénéficiera notamment d'un réseau de chaleur en biomasse avec chauffage au bois.
Dans cette ZAC de Gramont qui comptera à terme 1 300 logements, nous construirons un groupe scolaire..
Au Cyprié, va commencer la réalisation d'une crèche et d'une maison de quartier. Et plus tard, nous aurons les mêmes équipements à Vidailhan
Par ailleurs, nous faisons une piste d'athlétisme et bientôt un bassin extérieur à la piscine.
Concernant l'entrée principale de Balma par l'échangeur de Soupetard, l'accès sera recalibré pour répondre aux besoins.Les études débutent cette année pour une réalisation en 2 011.
Et par la suite, il faudra s'attaquer à l'échangeur de la Roseraie où la circulation est trop souvent saturée..
Par ailleurs, nous allons engager une réflexion sur le secteur de Lasbordes, avec l'objectif à moyen terme de diversifier les logements et les zones d'activités.
Et à la résidence Noncesse, vieille de plus de 40 ans, nous accompagnerons une opération de rénovation urbaine avec le propriétaire, La Languedocienne.
Où en est-on dans la rénovation du cœur de ville ?
Le projet va être mis en œuvre. C'est une grosse opération de plus de 10 millions de travaux que nous espérons mener en quatre ans.
Elle comporte plusieurs éléments : la disparition de la salle des fêtes qui sera remplacée par une médiathèque. La place du monument aux morts sera retraitée. Sur un terrain de 2 500 m2, nous construirons une nouvelle salle des fêtes. Nous y installerons l'école de musique. Il y aura également un centre commercial an rez-de-chaussée.
À la place des préfabriqués où sont logées les associations, il y aura des logements résidentiels pour des Balmanais qui souhaitent une habitation plus petite.
Les locaux du presbytère seront conservés. Un des bâtiments de la MJC sera réaménagé en maison des associations.
Vous maintenez votre politique de cohésion sociale ?
Assurément. Regardez le centre social Cézanne. Il fonctionne bien. Les gens du quartier se sont approprié les lieux. Ca nous encourage à faire de même au Cyprié."
Qu'en pensez-vous ?

Voeux 2010

L'Association et ses membres vous souhaitent une excellente année 2010. Santé, bonheur et joie pour tous. Mais surtout que votre panier quotidien soit plein de ces tout petits riens qui mettent la joie au cœur, et que, pour en faire une bonne récolte, vous ayez l'énergie et la sagesse nécessaires.